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Total War : Arena

Écrit par Erommir. Publié dans Eldarium

Un nouveau bébé de Creative Assembly bien prometteur.

 

Petit rappel : la série Total war est une série commencé en 2000 et aujourd’hui composé de 9 jeux mêlant le tour par tour et la stratégie en temps réel. Autant vous dire que cette longévité n’est pas du hasard, la qualité étant souvent au rendez-vous.

 

What is it ?

Total War : Arena est un né de la série Total War mais différents des ses grand frères sous plusieurs aspect.

Première chose, dite adieux au solo, Arena est un jeu purement multi-joueurs.

Plus de gestion de ville, d’économie ou de diplomatie, ici vous êtes jeté sur une map avec 3 unités et 9 camarades pour affronter 10 autres joueurs.

Vous participez donc à une bataille avec 60 unités ce mettant joyeusement sur la tronche avec comme unique but d’anéantir l’adversaire.

 

Comment que c’est que cela marche ?

Eh bien, sur le principe c’est simple, réduire à néant son adversaire.

Mais heureusement la méthode bourrin à la Arguros (spécial dédicace ;-) ) ne sera pas la méthode la plus efficace.

The creative Assembly profite de ses expériences majeures grâce à ses précédent opus pour nous donner un terrain de jeu et des outils qu’il faudra apprendre à maîtriser pour en tirer le meilleur parti.

 

 

Le combat mettant en place des 10 contre 10, il va vous falloir apprendre à travailler votre capacité à jouer et à vous coordonner avec des amis ou des inconnus.

Observation, patience, technique, autant de qualité que Arena va vous demandez d’utiliser. Choisir le bon moment et le bon endroit pour frapper. Savoir quand battre en retraite pour mieux revenir.

 

Et la progression personnelle dans tout ça ?

Comme je l’ai dit précédemment : pas de campagne solo dans Arena.

Néanmoins une composante solo est toujours présente.

En effet chaque joueur dispose de chef d’armées, des chefs qui progresseront au fur et à mesure des batailles et qui par extension évolueront les troupes qu’ils dirigent.  

 
 

Et parlons-en de ces troupes justement, avant de débuter chaque partie vous devrez décider des troupes que vous voulez diriger.

Les combinaisons sont nombreuses mais encore faut-il bien coordonnés vos choix avec ceux de vos alliés.

La progression vous permettra également de débloquer de nouvelles unités ou capacités pouvant changer le cours d’une bataille.

Enfin, Arena étant un free-to-play, les joueurs les moins patients pourront surement accélérer leur progression grâce à leur portefeuille.

 

Mon avis :

Total War : Arena semble vouloir plaire au plus grand nombre et je pense qu’il peut offrir de bons moments de   jeu.

Néanmoins, sans jouer régulièrement avec le même groupe de joueur, le jeu risque de devenir lassant voir même énervant suite à des erreurs d’alliés.

Quand on voit comment certain joueurs réagissent à la mort d’un allié sur un MOBA, comment réagiront-ils lorsque un de leur allié fera perdre toute une bataille ?

Le jeu étant prévu en F2P, autant dire qu’il n’y a pas d’excuse pour ne pas essayer. Et espérons que le système de F2P ne soit pas trop contraignant pour les joueurs ne voulant pas mettre la main au portefeuille.

 

Conclusion :

Un jeu qui montre du potentiel et qui peut encore s’améliorer avec les BETA.

Un jeu multi faisant encore appel à l’esprit d’équipe des joueurs plutôt qu'au simple skill personnel.

Donc un premier avis très bon qui pourra varier selon la suite du développement et ce que les joueurs en feront.